Comment choisir son hébergeur web?

Choisir le bon hébergeur, c’est à peu près aussi compliqué que de trouver la voiture idéale.

Le tonnage

En premier lieu vous devrez regarder la capacité dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.

Voulez-vous monter un site vitrine de quelques pages pour présenter une société ? Une petite boutique en ligne ou un blog ? Une plateforme de réservation ou un média d’actualités amené à faire beaucoup de visites ?

En gros, est-ce qu’il vous faut une deux portes, un utilitaire ou un 38 tonnes ?

En pratique, cela correspond à la taille de l’espace disque disponible et aux nombre de comptes mail.

La vitesse

Quelles sont les ressources qui seront allouées à votre hébergement en terme de trafic ?

Est-ce qu’il vous faut une citadine, une routière, ou un bolide pour disputer des grands prix sur les circuits de course ? Ou encore, combien vous faut-il de chevaux ?

Pour répondre à cette question vous devez estimer le nombre de visiteurs attendus tous les mois, le nombre de pages qu’ils consulteront, et le poids moyen de ces pages. En fonction de ces données vous pourrez calculer un quota, la quantité de données que les visiteurs peuvent télécharger mensuellement, qui déterminent les indices de la bande passante et du débit nécessaire.

Le modèle

C’est tout ce qui concerne la technologie.

Le système de gestion de base données, MySQL, le support PHP, les autres langages supportés, RUBY, AJAX, etc.

En gros, est-ce que vous cherchez une commerciale, un tracteur, ou un van aménagé ?

La transmission

La boite de vitesse est-elle manuelle, mécanique ou automatique ?

Comment pouvez-vous accéder à l’ensemble de vos éléments ?

L’hébergement donne-t-il accès à un compte FTP pour déverser les fichiers en utilisant un logiciel FileZilla ou Dreamweaver ? Permet-t-il d’installer un CMS WordPress ? Comprend-t-il un cPanel avec un gestionnaire de fichiers ? Ou bien est-il doté de modules complémentaires pré-installés tel qu’un forum, un wiki, une galerie, un chat, un formulaire de contact…

Le carburant

Votre véhicule va-t-il rouler à l’essence, à l’électricité, ou avec une pile atomique ?

Ou encore, avez-vous une chance d’employer un moyen de transport utilisable 24h/24, 7 jours/7, ou risquez-vous d’attendre souvent et longtemps devant une pompe, ou une borne, avant de le voir repartir ?

C’est l’Uptime, la durée pendant laquelle un site est accessible et disponible sans coupure. Cela dépend de la fiabilité de l’hébergeur. Pour l’évaluer, il faut chercher à savoir si les serveurs tombent fréquemment en panne, si la surcharge est souvent trop importante, et dans quels délais le prestataire a pour habitude de régler les incidents.

Les équipements et les options de série

L’auto est-elle équipée d’un GPS, d’un lecteur MP3, d’un régulateur, d’une caméra de recul, d’une aide au stationnement et à la conduite, de la climatisation ou de l’air conditionné…

Ce sont tous les services optionnels.

Parmi les plus répandus on pourra citer le nom de domaine inclus et offert, les statistiques de fréquentation gratuites, le streaming audio et vidéo, les listes de diffusion pour envoyer des newsletters, etc.

La sécurité

Impossible de conduire sans assurance, c’est très risqué.

Idem pour votre hébergement, assurez-vous qu’il comprenne des sécurités antispam, des antivirus, et qu’il vous propose des enregistrements et la récupération de sauvegardes.

Le SAV

Est-ce que vous achetez simplement avec les garanties d’usage, ou alors optez-vous pour une solution en leasing tout compris qui englobe l’entretien et le dépannage en cas de problème ? Et à ce moment-là en combien de temps arrive le dépanneur ?

C’est le support technique.

C’est généralement ce qui va déterminer l’appréciation que vous aurez de votre hébergeur. S’il met trois jours pour répondre à vos tickets à chaque fois que vous rencontrez un bug, vous allez vite en chercher un autre.

Le prix

Évidemment, quel que soit l’engin que vous décidiez d’utiliser, tout dépendra du budget que vous voulez y mettre.

Et comme dans le secteur de l’industrie automobile, plus le produit est luxueux et performant, plus il coutera cher.

A vous de trouver le bon compromis entre les besoins, les impératifs et vos capacités pour choisir le meilleur hébergement.

Inscription à la newsletter du site

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Ton Hébergement utilisera les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour et des informations commerciales.